News Tank
L’information économique et politique des équipes dirigeantes pour décider en toute connaissance

Le groupe News Tank

Marc Guiraud et Frédéric Commandeur fondent le groupe News Tank en 2012.

Précédemment, après avoir été journaliste (grand-reporter, présentateur, rédacteur en chef) pendant 10 ans à Europe 1, Marc a créé et développé l’agence de presse AEF en 1998 avant de la transmettre fin 2011.

Frédéric, lui, a travaillé en tant que CFO dans des entreprises technologiques, dernièrement Arkadin qu’il a quitté en 2011 après avoir piloté son hyper croissance depuis 2003.

Avec News Tank, il s’agit en 2012 de réinventer le concept d’agence d’information à l’heure des datas pour aider les lecteurs à « décider en toute connaissance ».

Décider en toute connaissance

Face à l’explosion d’une offre d’information de qualité hétéroclite sur le web, News Tank revient aux fondamentaux du journalisme en produisant de l’information factuelle, neutre et réactive, enrichie par des datas produites par les journalistes grâce à un outil intégré dans le logiciel de publication. Les chiffres sont au centre de l’information, aussi importants que les textes.

C’est du « journalisme spécialisé », même si cette expression peut sembler un pléonasme. Le journalisme du XXIe siècle ne devrait-il pas être forcément spécialisé ? Quand chaque citoyen est un « journaliste » potentiel sur les réseaux sociaux, les journalistes professionnels doivent être forcément spécialisés pour apporter une plus-value. A la fois pour contrer les fausses nouvelles et pour rendre compte de la complexité et de la nuance des situations.

L’information factuelle, détaillée et neutre produite, avec les data, par les 70 journalistes permanents de News Tank est complétée par des interviews de dirigeants, des analyses d’experts et des tribunes.

Pour que cette information soit leur véritable outil de travail, News Tank propose à ses abonnés de choisir eux-mêmes :

Le modèle de développement

Frédéric et Marc ont opté en 2012 pour un modèle entrepreneurial, qui permet d’associer des talents à la création et à la direction de nouveaux médias.

Aujourd’hui, le groupe News Tank, c’est huit filiales et une quinzaine de dirigeants-associés, avec par ordre de création :

Le groupe développe au sein des filiales

En chiffres

Qui lit News Tank ?

Les abonnés sont des dirigeantes et dirigeants au sein des :

Nos valeurs

L’ambition de News Tank, c’est d’aider les équipes de direction à décider en toute connaissance.

Pour cela, News Tank s’appuie sur trois valeurs fortes.

Innovation

L’innovation est éditoriale, technologique et commerciale. L’information est enrichie et approfondie par de nombreux contenus exclusifs, elle répond aux besoins de nos lecteurs.

Notre offre s’appuie sur une plateforme technologique intégrée de production et diffusion de contenus, gestion des abonnés et gestion événementielle.

Développée en interne, la solution technologique News Tank est exploitée en marque blanche par des médias partenaires.

Confiance

News Tank propose aux équipes de direction de l’information indépendante, neutre, factuelle, précise, concise, lisible, et transmise rapidement.

Elle s’appuie sur une charte éditoriale très précise, véritable ADN du groupe, qui assure la fiabilité et l’homogénéité formelle des contenus.

News Tank dispose d’équipes de rédacteurs permanents, experts de leur secteur, qui établissent des relations de confiance avec leurs interlocuteurs grâce à leur compétence et leur professionnalisme.

Indépendance 

News Tank appartient à ses fondateurs et dirigeants.

L’absence de publicité et le fait qu’aucun client ne dispose d’un poids prédominant dans notre chiffre d’affaires sont les garants de notre indépendance éditoriale et économique.