Le groupe News Tank
Marc Guiraud et Frédéric Commandeur fondent le groupe News Tank en 2012.
Précédemment, après avoir été journaliste (grand-reporter, présentateur, rédacteur en chef) pendant 10 ans à Europe 1, Marc a créé et développé l’agence de presse AEF en 1998 avant de la transmettre fin 2011.
Frédéric, lui, a travaillé en tant que CFO dans des entreprises technologiques, dernièrement Arkadin qu’il a quitté en 2011 après avoir piloté son hyper croissance depuis 2003.
Avec News Tank, il s’agit en 2012 de réinventer le concept d’agence d’information à l’heure des datas pour aider les lecteurs à « décider en toute connaissance ».
Décider en toute connaissance
Face à l’explosion d’une offre d’information de qualité hétéroclite sur le web, News Tank revient aux fondamentaux du journalisme en produisant de l’information factuelle, neutre et réactive, enrichie par des datas produites par les journalistes grâce à un outil intégré dans le logiciel de publication. Les chiffres sont au centre de l’information, aussi importants que les textes.
C’est du « journalisme spécialisé », même si cette expression peut sembler un pléonasme. Le journalisme du XXIe siècle ne devrait-il pas être forcément spécialisé ? Quand chaque citoyen est un « journaliste » potentiel sur les réseaux sociaux, les journalistes professionnels doivent être forcément spécialisés pour apporter une plus-value. A la fois pour contrer les fausses nouvelles et pour rendre compte de la complexité et de la nuance des situations.
L’information factuelle, détaillée et neutre produite, avec les data, par les 70 journalistes permanents de News Tank est complétée par des interviews de dirigeants, des analyses d’experts et des tribunes.
Pour que cette information soit leur véritable outil de travail, News Tank propose à ses abonnés de choisir eux-mêmes :
- ce qu’ils reçoivent (en filtrant via des rubriques et des mots clefs),
- l’heure de réception du Quotidien et/ou de l’Hebdo (et de les recevoir ou pas),
- sur quel support (mail, app et/ou site web),
- et de stocker des articles dans des classeurs pour les retrouver facilement ou les partager avec des collègues, etc.
Le modèle de développement
Frédéric et Marc ont opté en 2012 pour un modèle entrepreneurial, qui permet d’associer des talents à la création et à la direction de nouveaux médias.
Aujourd’hui, le groupe News Tank, c’est huit filiales et une quinzaine de dirigeants-associés, avec par ordre de création :
- 2012 : News Tank Culture
- 2013 : News Tank Sport/Football
- 2014 : News Tank Education & Recherche
- 2017 : News Tank RH management
- 2018 : News Tank Cities
- 2020 : News Tank Mobilités
- 2022 : News Tank Energies
- 2024 : News Tank Agro
Le groupe développe au sein des filiales
- Des médias sur abonnement dédiés aux décideurs des secteurs concernés
- Des sites en anglais : News Tank Football et News Tank Academic
- Des sites en accès libre dédiés aux professionnels du secteur : RH Matin, CSE Matin, Campus Matin, Immo Matin et Agro Matin.
- Des journées « Think » qui rassemblent une fois par an des centaines de dirigeantes et dirigeants des secteurs concernés, pour « partager les innovations, débattre des enjeux et actualiser son réseau ».
En chiffres
- 15 000 lectrices et lecteurs abonnés aux médias News Tank.
- 1 500 entreprises et organisations clientes.
- 90 collaborateurs et collaboratrices, dont 70 journalistes spécialisés.
Qui lit News Tank ?
Les abonnés sont des dirigeantes et dirigeants au sein des :
- Pouvoirs publics : Elysée, Matignon, ministères, directions d’administrations centrales, rectorats…
- Entreprises et organisations publiques…
- Entreprises privées : SBF 200, grandes entreprises, ETI et PME…
- Organisations professionnelles, branches…
- Partenaires sociaux : Medef, syndicats de salariés
- Collectivités territoriales : Régions, Conseils départementaux, Villes, Métropoles, Communautés d’agglomérations…
- Organismes de formation, Afpa, CFA, Opco…
- Universités, écoles d’enseignement supérieur, organismes de recherche…
- Musées, Monuments, Opéras, Théâtres, Salles de spectacle, Festivals…
- Fédérations sportives, ligues, instances internationales, clubs…
- Cabinets d’avocats.
- Entreprises de conseil.
Nos valeurs
L’ambition de News Tank, c’est d’aider les équipes de direction à décider en toute connaissance.
Pour cela, News Tank s’appuie sur trois valeurs fortes.
Innovation
L’innovation est éditoriale, technologique et commerciale. L’information est enrichie et approfondie par de nombreux contenus exclusifs, elle répond aux besoins de nos lecteurs.
Notre offre s’appuie sur une plateforme technologique intégrée de production et diffusion de contenus, gestion des abonnés et gestion événementielle.
Développée en interne, la solution technologique News Tank est exploitée en marque blanche par des médias partenaires.
Confiance
News Tank propose aux équipes de direction de l’information indépendante, neutre, factuelle, précise, concise, lisible, et transmise rapidement.
Elle s’appuie sur une charte éditoriale très précise, véritable ADN du groupe, qui assure la fiabilité et l’homogénéité formelle des contenus.
News Tank dispose d’équipes de rédacteurs permanents, experts de leur secteur, qui établissent des relations de confiance avec leurs interlocuteurs grâce à leur compétence et leur professionnalisme.
Indépendance
News Tank appartient à ses fondateurs et dirigeants.
L’absence de publicité et le fait qu’aucun client ne dispose d’un poids prédominant dans notre chiffre d’affaires sont les garants de notre indépendance éditoriale et économique.
